Depuis mon enfance, aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attiré par l’art visuel (peinture, dessin, photographie…). C’est dans un petit village artisanal d’Amérique latine, au Panama, dans la péninsule d’Azuero, que j’ai grandi et initié de manière autodidacte mon apprentissage du dessin et de la peinture. Un art que je pratique encore aujourd’hui.
Plus tard, en France, au cours de mes études universitaires, la photographie s’est révélée pour moi en quelques décennies l’une de mes plus grandes passions. J’aime photographier les paysages urbains ou sauvages, m’imprégner des lieux et contempler la nature. Par cette démarche, je m’efforce de figer dans mes clichés des impressions, une idée, une sensation… une interrogation. C’est un processus parfois complexe qui réclame de la patience, de la sérénité et de la rigueur. Cependant, en dehors de mon attrait pour la photographie paysagiste, ce sont également les gens qui m’intéressent. Ce sont leurs personnalités, leurs émotions, leur corps, leurs gestuelles, leurs métiers et leurs environnements, les éléments qui me poussent sans cesse à les rencontrer et à les découvrir. La photographie est devenue un moyen pour m’approcher des gens.
Quoi qu’il en soit, de tous les lieux ou pays que j’ai pu visiter au cours de mes voyages, je reste toujours honoré, surpris et respectueux de rencontrer des personnes merveilleuses qui osent me faire partager, l’instant d’un moment, une partie de leurs univers et d’avoir la noble tache de leur faire hommage en pratiquant avec le plus grand soin l’art de la photographie.